La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis

la-trilogie-des-gemmes-tome-1-rouge-rubis-171539

Auteur : Kerstin Gier

Date de parution en France : septembre 2014

Nombre de pages : 337 pages

Edition : Milan

Genres et thèmes : Fantastique, Voyage dans le temps, secte, organisation secrète, amour, famille, fantômes, secrets …

Prix neuf en ligne : 14€50

Synopsis :

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d’accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds…

Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même!

Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.

De quoi sortir du train-train quotidien…

gwendolyn_shepherd_by_dinoralp-d6ho7sx

Petit portrait de Gwendolyn par Dinoralp

Mon avis :

Je dois admettre que j’ai découvert avant tout le film en premier et que s’il ne m’avait pas autant plu, je n’aurais pas eu la curiosité de chercher le roman dont il était adapté. Donc je suis vraiment heureuse que la saga soit passée sur les écrans, et même si les derniers films m’ont déçu à un point inimaginable, le premier reste une adaptation assez fidèle.

Mais parlons surtout de ce premier tome ! Bien que ce soit une littérature « young-adult », j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire. Je pense que c’est surement dû au don de Gwendolyn et Gideon. Bon sang, si une telle chose existait, j’aurais adoré le posséder (à ceci près que je me serais arrangée pour éviter les périodes de pestes et de famine … Enfin, soyons honnête, nous autres contemporains aurions bien du mal à nous séparer de notre technologie et notre douillet confort). Bref, tout ça pour dire que déjà, le concept me plaisait beaucoup. J’ai beaucoup aimé l’aspect de Loge et l’ambiance secrète qui se dégageait de ce premier tome.

gwen_and_gideon_by_isuani-dagtgu2

Gwendolyn et Gideon sous le crayon de Isuani

Concernant les personnages, j’ai apprécié les deux héros. Je me suis très rapidement attachée à Gwen et à son entourage (notamment la tante Maddy !). Et puis, que dire de Gideon ? Bon sang, autant j’ai aimé ce personnage, autant je lui aurais volontiers mis une bonne paire de claques par moment. C’est peut-être le gros « défaut » que j’ai trouvé à ce livre, cette envie de secouer les personnages pour les faire réagir, mais ça ne m’a pas gâché ma lecture pour autant. Je pense qu’il faut garder à l’esprit que les protagonistes sont des adolescents et que leurs caractères ne sont pas aussi affirmés que seraient ceux d’adultes.

lucy_montrose_by_msbutterblue-d49mkbv

Lucy Montrose par Msbutterblue

J’ai également aimé la multitude de personnages, notamment Lucy Montrose, la cousine disparue de Gwendolyn, dont le livre nous laisse entrevoir la véritable histoire ! Le fantôme de l’école et Leslie, la meilleure amie de Gwen étaient également drôles et que dire de sa cousine Charlotte, que j’ai adoré détester ! L’autre don de Gwen qui lui permet de voir ce qui est invisible aux autres donne également des situations plutôt cocasses et comme un exemple vaut mille mots, je vous laisse avec ce court extrait du livre !

« – Tu as de nouveau parlé avec ce coin de mur, Gwendolyn. Je t’ai vue.

– Oui, c’est mon coin préféré, Gordon. Il est vexé quand je ne lui parle pas »

 

 

 

3 réflexions sur “La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis

  1. Je garde un très bon souvenir de cette saga, même si les personnages m’ont pas mal exaspérée. Notamment en ce qui concerne la relation entre Gidéon et Gwen, dont on aurait pu se passer. Pourquoi la romance est-elle devenue un élément indispensable de la young adult, je me le demande…

    J’aime

    • Ah ah, toi aussi ? J’avoue que leurs multiples disputes amoureuses et les quiproquos m’ont parfois franchement agacée. Et ma foi, c’est une bonne question que tu poses là. J’ai tendance à lire beaucoup de romance, mais c’est vrai qu’il y avait une bonne base ici pour avoir une bonne histoire sans passer par là. On aurait sûrement eu une héroïne moins « godiche » par moment, si je puis dire. Enfin ça reste quand même un petit coup de coeur pour moi (même si dans le genre, je préfère carrément Outlander)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire