Le Crime de l’Orient-Express

le-crime-de-l-orient-express-3074-250-400

Auteur : Agatha Christie

Date de parution en France : 1935

Edition : Livre de Poche (2001)

Nombre de pages de la version poche : 218

Genre, thèmes et mots-clés : Enquête, Crime, Meurtre, Orient-Express, Suspens, Hercule Poirot …

Prix : 6,00 € (achat neuf sur internet)

 

Synopsis : Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis : Certaines personnes le savent, les thrillers, les romans policiers et tout ça, ce n’est pas mon truc. Il n’y a que cette grande dame qu’était Agatha Christie et le manga Détective Conan que je lisais enfant pour me faire aimer ça. Hercule Poirot et Miss Marple ont toujours su me passionner ! Et à vrai dire, les romans d’Agatha Christie sont les seuls dont je m’empêche de lire la fin avant de commencer le roman (ce que je fais presque toujours pour les autres livres).

La plume de cette femme, son ingéniosité sont absolument incroyables. Jusqu’à présent, mon roman préféré d’Agatha était Mort sur le Nil, mais il vient d’être détrôné par Le Crime de l’Orient-Express ! Je vais essayer d’en parler sans vous spoiler, mais je sens que ça va être très difficile pour moi (j’ai la détestable habitude de raconter la fin des films/livres/séries à mon entourage -volontairement ou involontairement d’ailleurs !-). 375px-orient_express_buchs

Agatha Christie s’est inspirée pour son roman d’une histoire réelle, baptisée dans le roman de l’affaire « Daisy Amstrong » et du fait que l’Orient Express ait été bloqué durant six jours, il me semble. Je trouve ça personnellement génial qu’elle se rattache ainsi à la réalité, et le fait d’être en huis clos -puisque l’Orient Express se retrouve effectivement bloqué la nuit du meurtre par la neige- donne encore plus de tension à la situation.

Mais commençons par le commencement. Le célèbre et plutôt ridicule en apparence Hercule Poirot revient d’une affaire en Syrie lorsqu’on lui demande de revenir d’urgence en Angleterre. Il prend donc l’Orient Express, curieusement bondé – pour l’époque, parce qu’une petite vingtaine de personnes aujourd’hui ne seraient pas considéré comme énorme – mais le train s’arrête en plein nuit à cause de la neige, déjouant les plans du meurtrier qui comptait faire croire qu’il s’était échappé dans la gare suivante.

Le matin se lève et Hercule Poirot comprend alors que le meurtrier est un des passagers du wagon Constantinople-Calais. Et ainsi commence son enquête ! 1485px-le_crime_de_l27orient_express_-_plan_wagon-svgJe dois dire que d’habitude, j’arrive – à force de me triturer les méninges – à trouver l’assassin avant Mr Poirot. Une fois n’est pas coutume, j’avais effectivement la bonne piste, un détail se trouvant d’ailleurs dans le résumé m’ayant interpellé, mais je m’étais dis que ce n’était pas possible. Et pourtant si !

« – Voilà une excellente phrase, dit Poirot. L’impossible ne peut se produire, donc l’impossible doit devenir possible, malgré les apparences. »

Encore une fois donc, un véritable coup de maître de la part de cette formidable auteur qui me régale à chaque fois de chacun de ses récits ! Je ne peux que conseiller de le lire, si jamais vous ne l’avez pas encore fait !

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Crime de l’Orient-Express

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s