Friday Harbor, Tome 1 : La route de l’arc-en-ciel

friday-harbor-tome-1-la-route-de-l-arc-en-ciel-3651513
Auteur : Lisa Kleypas
Date de parution : Mars 2013

Genres et thèmes : Amour, Relation entre sœurs, Famille, Magie, Romance Contemporaine, Vignoble, Travail du verre, Vitraux …

Edition : J’ai Lu pour Elle, collection Promesses.

Prix : 6,95€

Synopsis : Il y a des trahisons plus dures que d’autres… Il faisait bon vivre à San Juan Island, jusqu’au jour où Lucy apprend que son compagnon Kevin la quitte pour emménager avec Alice, sa propre sœur ! Alice, l’éternelle enfant gâtée qui, en lui brisant le cœur, détruit aussi leur famille. Lucy croit bien en avoir fini avec l’amour quand elle rencontre Sam Nolan, le propriétaire du vignoble de False Bay. Passionné, charmant, mais allergique à tout engagement. Car lui aussi a ses propres blessures. Et ses propres secrets…

 

fh

La charmante île de Friday Harbor pour vous plonger dans l’ambiance !

Mon avis : J’avais besoin de lire quelque chose de simple et de léger alors j’ai cherché au hasard dans ma PAL. Je suis tombée sur ce premier tome en me disant « pourquoi pas ». Ne connaissant Lisa Kleypas que de nom, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, surtout que j’avais entendu dire qu’elle était plutôt tournée vers les romances historiques.

 

Alors déjà, ce fut un vrai plaisir de découvrir le style de l’auteur. Simple, allant à l’essentiel sans rien négliger, sa plume m’a tout de suite plongé dans son roman, si bien que je l’ai fini en quelques heures. Ce fut donc une très bonne surprise à ce niveau-là !

Concernant l’histoire en elle-même, je craignais un peu en lisant le premier chapitre qui concerne l’enfance de Lucy d’être très vite énervée par sa sœur et sa mère. Cette dernière cédant et favorisant Alice au dépend de sa sœur aînée. Puis on découvre au chapitre suivant que quelques années plus tard, elle va jusqu’à lui prendre son mec …

Moi personnellement, ça me donne envie de lui en mettre une (je suis sûre que ça aurait fait un bien fou à Lucy, mais bon …). D’ailleurs, j’ai gardé l’envie jusqu’à la dernière page et j’avais envie de dire : « Bien fait pour toi, tu l’as bien mérité ! ». Si encore Alice était gentille mais là !
L’histoire commence donc ainsi, avec cet ******* de Kevin qui lui annonce la bonne nouvelle (oui, j’ironise) et qui demande à Lucy de quitter leur maison pour que sa sœur vienne y vivre à sa place. Heureusement que l’héroïne a de bonnes amies (que je découvrirais avec plaisir dans les tomes suivants puisqu’elles deviennent à leur tour les personnages principaux) et qu’elle rencontre Sam !

sparklesbvellutini06

False Bay, la partie de l’île où vit Sam et son frère aîné

Ah, ce cher Sam. Viril, geek, intelligent, bosseur, vignoble, super tonton, sexy … J’en oublie. L’homme parfait, en somme. Sauf que lui et ses frères ont eu une enfance difficile, qu’il ne croit pas à l’amour dans sa vie et qu’il flippe à l’idée de s’engager avec une femme. J’ai beaucoup aimé ce personnage, je l’ai trouvé vraiment très attachant et sympathique. D’ailleurs, Lucy elle-même est un personnage agréable à suivre, malgré son manque de confiance en elle !

 

« – Je ressemble à une geek, répondit Lucy. Je pue le graillon. Et j’ai besoin d’un soutien-gorge.
– La fille de mes rêves… »
Dialogue entre Sam et Lucy, laquelle vient de recevoir un bière sur sa chemise et qui essaye un T-shirt dans un magasin de souvenirs.

papillon3d2Sa passion pour le verre m’a plus intéressé que celle du vin (et pourtant je ne suis jamais contre un bon rouge !). J’ai trouvé ça passionnant d’en apprendre plus sur ce métier (d’autant que je restais toujours des heures dans les villages historiques à regarder travailler les souffleurs de verre).
Si je devais trouver un bémol à ce roman, c’est l’intrusion d’une touche de magie qui, bien que belle, n’a pas vraiment d’utilité si ce n’est se venger de Kevin l’abruti ! Il aurait fallu ne pas la mettre ou alors l’exploiter plus profondément. Là, ça me donne un peu l’impression d’un cheveu sur la soupe …
Pour conclure, c’est une romance qui reste dans les sentiers battus mais qui a su me captiver durant quelques heures et me changer les idées ! Je lirais certainement les autres tomes de Friday Harbor, car les personnages secondaires m’ont vraiment plu, même le brisé Alex. En outre, ce roman a le mérite de m’avoir fait découvrir Lisa Kleypas.

Une réflexion sur “Friday Harbor, Tome 1 : La route de l’arc-en-ciel

Laisser un commentaire

