Les Mondes d’Amarande : Planète Kelsetter

Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter un livre d’une série auto-publiée que j’affectionne beaucoup.

les-mondes-d-amarande-planete-kelsetter-297392

Planète Kelsetter est le premier livre dans l’ordre chronologique de la série Les Mondes d’Amarande. La particularité de cette série est que chaque livre peut être lu indépendamment des autres, sans que cela gêne la lecture.

Auteur : Myriam Morand

Date de parution : 2010

Genre et thèmes : Futuriste, romance, esclavage, royauté, aventure.

En Achat Kindle sur Amazon ou sur Lulu.com en format papier (avec les personnages principaux illustrés par de talentueuses dessinatrices que vous pouvez retrouver sur DeviantArt).

027

Synopsis : Kelsetter, planète ordinaire dont les deux royaumes, Markayatte et Ferritane, se livrent une guerre larvée afin de s’en attribuer les richesses naturelles. Markayatte le bienheureux, dirigé par un roi glacial, rêve d’unification planétaire et d’abolition de l’esclavage chez son voisin tout en revendiquant les ressources minières de Mylott, le continent objet de toutes les convoitises. Ferritane le conspué, exploité par trafiquants et pirates de tous poils, voit ses habitants les plus désespérés tenter de franchir la frontière avec l’espoir d’une vie meilleure.

Djaiana Melseiffe, jeune fille sage et discrète de 18 ans, mène une existence tranquille à Ferritane, partagée entre ses études, une vie de famille banale et son investissement secret dans une noble cause. Mais tout bascule le soir où une inconnue débarque chez les Melseiffe et leur impose un choix aussi inattendu qu’incompréhensible : partir ou mourir ! Dès lors, leur fuite éperdue réservera à chacun d’eux un bien imprévisible destin.

073

(Dessin de la talentueuse Maelis, représentant le héros de Planète Kelsetter : l’empereur Istvan)

Mon avis :

J’ai découvert Myriam Morand alors qu’elle avait déjà bien avancé sa première série, ainsi j’ai choisi de lire ses livres non pas dans l’ordre de création mais dans l’ordre chronologique. En effet, le roman phare de la série est Planète Mirapole, le premier livre écrit par Myriam. Cependant, Planète Kelsetter se déroule avant les événements de Mirapole.

Comme pour les Star Wars, certains trouveront un charme à découvrir les films dans l’ordre où ils sont sortis tandis que d’autres (dont je fais partie) choisiront de suivre la chronologie. C’est ce que j’ai choisi de faire avec cette série, néanmoins, chaque livre de la série peut être lu séparément et dans l’ordre que l’on veut.

Le style de l’auteur qui écrit au présent fait que le lecteur est directement plongé dans l’intrigue. Le suspens est constant et le rythme soutenu, dès qu’un passage se termine de nouvelles péripéties reprennent. Je n’ai pas eu le sentiment de temps mort ou d’ennuis et c’est vraiment appréciable.

J’ai lu le livre car les illustrations et la romance m’avaient attiré. Et pourtant, la série est bien plus que ça. En effet, les Mondes d’Amarande sont durs, corrompus en fonction des planètes. Bien que je n’ai pas fini la série, je sais que la plupart des livres – pour ne pas dire tous – traitent d’un sujet important. Dans Planète Kelsetter, il s’agit d’une lutte pour un territoire pour en exploiter la richesse et du problème de l’esclavage. Même si on change de galaxie, il semble que les problèmes et les défauts humains restent les mêmes.

Tout cela annonce des moments durs dans le livre. Survient alors Djaiana, une jeune fille douce et certainement trop gentille et crédule pour son propre bien. Même si j’aime les héroïnes de caractère, j’ai une affection particulière pour Djaiana. Et que dire d’Istvan, si ce n’est qu’il a la classe ? Il suffit de regarder l’illustration pour le dire ! Je ne dirais rien de plus sur leur romance, pour ne pas spoiler ceux qui -je l’espère- auront envie de découvrir cette série trop peu connue !
 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s